Logo Pisano - La protection des risques prudhomaux Assurance des Risques Prud'homaux

Imprimer la page


Chefs d'entreprises, mandataires sociaux, Pisano Assurances Conseils : l'Assurance des Risques Juridiques

La protection contre les discriminations

Tout salarié, candidat à un emploi, à un stage ou à une période de formation en entreprise est protégé contre les discriminations au travail. Les salariés témoins ou ayant relaté des agissements discriminatoires ne peuvent pas non plus être sanctionnés, licenciés ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire.

Opérer une distinction entre les salariés sur des motifs autres que les nécessités de l'emploi ou les qualités professionnelles du salarié constitue une discrimination prohibée par la loi.

Sont particulièrement visées les discriminations fondées sur l'origine, le sexe, les moeurs, l'orientation sexuelle, l'âge, la situation de famille ou la grossesse, l'appartenance ou non appartenance à une ethnie, nation  ou race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, convictions religieuses, apparence physique, patronyme, état de santé ou handicap.

Aucun de ces motifs ne peut donc être invoqué pour : écarter une personne d'une procédure de recrutement, accès à un stage, à une période de formation ; sanctionner, licencier ou décider d'une mesure discriminatoire contre un salarié.

Cependant, certaines différences de traitement sont admises, concernant l'âge, l'état de santé ou le handicap, le sexe, dans le cadre de l'aide à l'insertion professionnelle, la protection des jeunes et des travailleurs âgés...

Les victimes et témoins de discriminations peuvent demander un recours pénal, ou civl devant le conseil de proud'hommes. Peuvent intervenir : l'inspecteur du travail, les organisations syndicales, les associations de lutte contre les discriminations, les délégués du personnel, la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité).

L'auteur reconnu coupable de discrimination encourt une sanction disciplinaire s'il s'agit d'un salarié de l'entreprise, des sanctions pénales (3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende, l'interdiction d'activité...).

Pour en savoir plus, une fiche détaillée est disponible sur le site du Ministère du Travail, des relations sociales et de la solidarité

DRH/salariés : des regards bien différents sur la souffrance au travail

Le dernier baromètre “Santé au travail” Malakoff Médéric/Psya met en avant des clivages importants entre DRH et salariés sur la perception (...)

>> Lire la suite

Licenciement abusif : lourde amende pour Arena

Le fabricant de maillots de bain devra verser 4,8 millions d'euros de dommages et intérêts à 96 ex-salariés, soit 50.000 euros (...)

>> Lire la suite

Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE)

La Halde est une institution chargée de mener une lutte efficace contre les discriminations, pour l'égalité de (...)

>> Lire la suite

La protection contre les discriminations

Tout salarié, candidat à un emploi, à un stage ou à une période de formation en entreprise est protégé contre les discriminations au travail. (...)

>> Lire la suite

Sanctions du harcèlement moral : l'addition augmente

Quand il s'agit de sanctionner des actes de harcèlement moral, les juges vont au-delà des sanctions déjà inscrites dans le code du travail et le (...)

>> Lire la suite

Discrimination syndicale

Le non-reclassement des salariés protégés est pour la première fois jugé comme une (...)

>> Lire la suite

Evolution du contentieux social a la cour de Cassation +17%

Le contentieux social a connu en 2002 et 2003 une véritable explosion à la Cour de Cassation, qui traite en dernier recours les conflits du (...)

>> Lire la suite

Siège social : 10 square Cantini - Le Méditerranée - 13006 Marseille - Tél. 04 96 20 28 25 - Fax : 04 96 20 28 28
Agence Ile de France : 21 rue de Fécamp - 75012 Paris - Tél & Fax : 01 46 94 69 13

Pisano Assurances Conseils - Société de courtage d'Assurances - 379 900 335 RCS Marseille - Responsabilité Civile Professionnelle
et Garantie Financière conforme aux articles L512-6 et L512-7 du code des assurances - Orias n° 07012613 / 07012775 / 07003632

Réalisation : Pickabee