Logo Pisano - La protection des risques prudhomaux Assurance des Risques Prud'homaux

Imprimer la page


Chefs d'entreprises, mandataires sociaux, Pisano Assurances Conseils : l'Assurance des Risques Juridiques

Licenciement abusif : lourde amende pour Arena

Le fabricant de maillots de bain devra verser 4,8 millions d'euros de dommages et intérêts à 96 ex-salariés, soit 50.000 euros chacun.

Le tribunal des prud'hommes de Libourne (Gironde) a condamné lundi l'entreprise Arena, qui fabrique des maillots de bains, à un total de 4,8 millions d'euros de dommages et intérêts à payer à 96 anciens salariés, en majorité des femmes, pour «licenciement sans cause réelle et sérieuse». Chacun d'entre eux devrait recevoir ainsi 50.000 euros. En mars 2007, le groupe avait délocalisé en Chine son usine de Libourne, licenciant au passage plus de 160 salariés.

«S'il est évident que le transfert d'activité dans des pays à protection salariale et sociale inférieure aux normes françaises est susceptible d'entraîner une diminution des coûts de production, ainsi qu'une augmentation des marges, cette circonstance ne saurait à elle seule constituer un motif économique de licenciement suffisant» relève le jugement de départage. Le juge prud'homal a ainsi estimé que le licenciement des salariés prononcé pour motif économique «n'a pas de cause réelle et sérieuse».

De son côté, Arena s'est défendue en indiquant qu'elle avait agi dans le «respect absolu de la loi française, tant sur le plan de la forme que du fond». En 2005, la société avait vu son chiffre d'affaires chuter à 77 millions d'euros, contre 100 millions d'euros lors de l'exercice précédent. Suite à ces mauvais résultats, Arena annonçait en novembre 2006 l'arrêt de l'activité industrielle en France en raison d'un manque de compétitivité du site. Le groupe a indiqué qu'il étudierait le jugement attentivement avant de décider de faire ou non appel.

Source : AFP, 08/09/2008

DRH/salariés : des regards bien différents sur la souffrance au travail

Le dernier baromètre “Santé au travail” Malakoff Médéric/Psya met en avant des clivages importants entre DRH et salariés sur la perception (...)

>> Lire la suite

Licenciement abusif : lourde amende pour Arena

Le fabricant de maillots de bain devra verser 4,8 millions d'euros de dommages et intérêts à 96 ex-salariés, soit 50.000 euros (...)

>> Lire la suite

Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE)

La Halde est une institution chargée de mener une lutte efficace contre les discriminations, pour l'égalité de (...)

>> Lire la suite

La protection contre les discriminations

Tout salarié, candidat à un emploi, à un stage ou à une période de formation en entreprise est protégé contre les discriminations au travail. (...)

>> Lire la suite

Sanctions du harcèlement moral : l'addition augmente

Quand il s'agit de sanctionner des actes de harcèlement moral, les juges vont au-delà des sanctions déjà inscrites dans le code du travail et le (...)

>> Lire la suite

Discrimination syndicale

Le non-reclassement des salariés protégés est pour la première fois jugé comme une (...)

>> Lire la suite

Evolution du contentieux social a la cour de Cassation +17%

Le contentieux social a connu en 2002 et 2003 une véritable explosion à la Cour de Cassation, qui traite en dernier recours les conflits du (...)

>> Lire la suite

Siège social : 10 square Cantini - Le Méditerranée - 13006 Marseille - Tél. 04 96 20 28 25 - Fax : 04 96 20 28 28
Agence Ile de France : 21 rue de Fécamp - 75012 Paris - Tél & Fax : 01 46 94 69 13

Pisano Assurances Conseils - Société de courtage d'Assurances - 379 900 335 RCS Marseille - Responsabilité Civile Professionnelle
et Garantie Financière conforme aux articles L512-6 et L512-7 du code des assurances - Orias n° 07012613 / 07012775 / 07003632

Réalisation : Pickabee